Le week-end dernier, le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a été victime d’une intoxication alimentaire.
Les médecins lui ont ordonné de conduire les affaires de l’État depuis son domicile pendant les trois prochains jours.
Son bureau a annoncé dans un communiqué que l’homme de 75 ans se rétablissait chez lui après avoir été diagnostiqué comme souffrant d’une inflammation intestinale causée par des aliments avariés.
En raison de son état de santé actuel, les prochaines audiences de Benjamin Netanyahou dans le cadre de son procès pour corruption ont été reportées. La prochaine comparution n’aura pas lieu avant le mois de septembre 2025, en raison des vacances d’été du système judiciaire.
Il a été examiné par le professeur Alon Hershko de l’hôpital Hadassah-Ein Kerem de Jérusalem, après s’être absenté d’une réunion du cabinet le samedi 19 juillet 2025, et il reçoit actuellement un traitement par intraveineuse pour lutter contre la déshydratation.
“Conformément aux instructions de ses médecins, le premier ministre se reposera chez lui pendant les trois prochains jours et conduira les affaires de l’État à partir de là”, a déclaré le bureau du premier ministre.
L’état de santé de Benjamin Netanyahou a été déclaré « bon » après des examens complémentaires, a ajouté le bureau du Premier ministre.
Le chef de l’État devait témoigner devant le tribunal le mardi 22 juillet 2025, mais son avocat, Amit Hadad, a demandé que les audiences soient reportées et a sollicité un délai.
La requête déposée en son nom auprès du tribunal de district de Jérusalem indique que le premier ministre s’efforcera de témoigner le mercredi 23 juillet 2025 à la place.