Cela fait déjà plusieurs mois que le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, s’est lancé en guerre contre certains pays.
Ainsi, récemment, il a présenté ses excuses après qu’un char israélien a tiré sur l’enceinte de la seule église catholique de Gaza, tuant 3 personnes.
Le patriarcat latin de Jérusalem, qui a juridiction sur les catholiques romains de Gaza, a déclaré que l’église de la Sainte-Famille avait été touchée par Israël dans la matinée du jeudi 17 juillet 2025.
L’église est devenue un refuge pour la minuscule communauté chrétienne de l’enclave au cours des 20 mois de guerre.
Les excuses de Benjamin Netanyahu
Le bureau du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a déclaré “qu’Israël regrette profondément qu’une munition perdue ait touché l’église de la Sainte-Famille de Gaza. Chaque vie innocente perdue est une tragédie« .
« Israël enquête sur l’incident et reste déterminé à protéger les civils et les lieux saints« , a ajouté le bureau dans un communiqué.
Le pape Léon a reçu un appel téléphonique de Benjamin Netanyahu le vendredi 18 juillet 2025, à la suite de la frappe, a indiqué le Vatican, dans lequel le patriarche a souligné l’importance de protéger les lieux de culte.
Au cours de cet appel téléphonique, que le bureau de Netanyahu n’a pas encore commenté, le pape a renouvelé ses appels en faveur d’un cessez-le-feu entre les parties belligérantes à Gaza, selon un communiqué.
Le pape Léon a de nouveau exprimé sa préoccupation pour la situation humanitaire dramatique de la population de Gaza, dont le prix déchirant est payé en particulier par les enfants, les personnes âgées et les malades, selon le communiqué.
Benjamin Netanyahu a déclaré au président américain Donald Trump, lors d’un appel téléphonique, que l’incident de l’église était une erreur, a déclaré la secrétaire de presse de la Maison Blanche, Karoline Leavitt, lors d’une conférence de presse.
Interrogée sur le point de vue de Trump sur la frappe, Mme Leavitt a déclaré qu’il ne s’agissait pas d’une réaction positive.
Les forces de défense israéliennes ont reconnu avoir frappé l’église « par erreur ».