Bénin : Voici les principaux groupes terroristes qui frappent le nord du pays selon une étude

Bénin

Credit Photo : DR

L’Institut d’Études de Sécurité a mené une étude sur les attaques terroristes qui frappent le nord du Bénin depuis quelques mois.

Ainsi, elle a dévoilé l’identité des groupes qui terrorisent les populations dans cette partie du pays.

Selon les résultats de l’étude, il s’agit de l’État islamique au Sahel (anciennement EIGS) et du Groupe de Soutien à l’Islam et aux Musulmans (GSIM).

Dans la même logique, l’étude a révélé que des jihadistes venus du Nigeria seraient présents dans le nord du Bénin. Ils seraient affiliés à l’État islamique en Afrique occidentale (Iswap, sigle anglais), constitué des transfuges du groupe nigérian Boko Haram, opérant dans le nord-est et le nord-ouest du Nigéria dont les États du Niger et de Kebbi sont frontaliers au Bénin.

Toutefois, l’Iss précise que « la majorité des attaques qui ont touché le nord du Bénin sont attribuées au Groupe de Soutien à l’Islam et aux Musulmans affilié à Al Qaeda ».

A en croire l’étude menée, ces membres du GSIM viennent de la région de l’Est au Burkina Faso qui partage une frontière avec le nord Bénin. Le rapport de l’Institut d’Études de sécurité a aussi démontré que les modes opératoires des groupes actifs dans le nord Bénin ont beaucoup évolué.

Pour ne rien rater de l’actualité dans le monde, veuillez rejoindre notre canal Telegram en cliquant ici.