Au Bénin, le gouvernement a gagné une somme incroyable grâce à une série de réformes ambitieuses et une meilleure gestion des ressources.
En effet, « l’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste (Arcep Bénin) a collecté un montant de 66,12 milliards FCFA au profit du trésor public pour l’année 2024. Bien que ce chiffre soit en léger recul par rapport aux 72,48 milliards enregistrés en 2023, il illustre l’efficacité continue de l’institution dans la mise en œuvre de son plan stratégique 2022-2026 », a renseigné plusieurs médias locaux.
En 2024, l’Arcep a mis l’accent sur l’amélioration de la qualité des services, la stimulation de la concurrence entre les opérateurs, la transparence des offres et la protection des consommateurs.
Elle a veillé au respect des cahiers de charges et des exigences du Code du numérique, tout en poursuivant la régulation dynamique du secteur.
« Pour 2025, l’institution compte intensifier ses efforts autour de quatre priorités : la gouvernance, la régulation numérique et l’innovation, le développement postal, et la protection des usagers. Des avancées technologiques telles que la 5G, l’intelligence artificielle et le Big Data seront au cœur de ses préoccupations, avec un accent mis sur la gestion des ressources rares, la qualité de service participative (crowdsourcing) et la réduction de l’empreinte écologique », rapporte Fraternité FM.
Cette somme collectée par l’Arcep témoigne de l’engagement du gouvernement du Bénin à renforcer ses ressources internes pour soutenir l’émergence du secteur numérique.