Bénin : voici la liste des infractions concernant l’opération de répression annoncée

Bénin : tout motocycliste en infraction pour excès de vitesse devra payer une amende de...

Crédit Photo : Benin Web TV

Au Bénin, la hiérarchie policière a annoncé une opération de répression concernant les infractions liées au non-respect du code de la route.

Cette opération qui va démarrer le 1er mars 2023 sera opérationnelle dans toutes les communes du Bénin.

Pour éclairer les populations sur cette opération qui sera effective dans quelques jours, le porte-parole de la Police Républicaine a animé une séance de sensibilisation.

Sur les canaux digitaux du gouvernement béninois, le Commissaire Major de Police Éric Orou Yérima est revenu plus en détail sur les infractions du Code de la route au Bénin. Selon lui, ladite opération « consistera à envoyer des équipes sur le terrain pour verbaliser tous les contrevenants qui seront surpris en flagrant délit » du non-respect du Code de la route. Elle concerne également, dit-il, tous les propriétaires de véhicules terrestres à moteur ainsi que les propriétaires ou usagers des engins à deux-roues, tout comme les usagers ou propriétaires des tricycles.

 Le Commissaire Major de Police a expliqué que « les infractions du Code de la Route telles que les excès de vitesse, la conduite en état d’ébriété, le non-respect des feux tricolores constituent non seulement pour les auteurs un danger véritable, mais représentent aussi un danger pour les honnêtes citoyens qui sont sur nos routes ».  Il a rappelé que l’opération va prendre en compte les surcharges, le non-port de casque, le non-respect du couloir de circulation, l’excès de vitesse, défaut de pièces et autres. « Les réalités d’hier ne sont plus celles d’aujourd’hui. Un point d’honneur a été mis sur les principes généraux d’exécution du service ainsi que le respect scrupuleux des règles d’éthique et de déontologie » a-t-il lâché avant d’ajouter que « tous ceux qui seront épinglés pour toute sorte de déviance se verront infliger des sanctions mémorables ».

 Le porte-parole de la police républicaine a, par ailleurs, indiqué que « le défaut d’immatriculation de plaque n’entre pas en ligne de compte dans les infractions qu’on prendra en compte dans le cadre de cette campagne de répression des infractions liées au non-respect des prescriptions du Code de la route ». Un délai supplémentaire est donc accordé aux citoyens pour se conformer à la norme. Il n’a pas manqué de faire savoir que les numéros officiels de la Police sont ouverts pour toutes dénonciations. Il rappelle que le n° 166 est fonctionnel 24h/24 et 7/7.

Voici ci-dessous, la liste des infractions à réprimer :

INFRACTIONS LIÉES AU VÉHICULE :

  • le défaut d’éclairage ;
  • l’usure des pneus ;
  • défaut de plaque d’immatriculation ;
  • défaut d’assurance ;
  • le défaut de visite technique,
  • TVM….etc

INFRACTIONS RELATIVES AU CONDUCTEUR :

  • le défaut de permis de conduire, le téléphone au volant ;
  • le non-port du casque aussi bien par le conducteur que son passager ;
  • non-port de ceinture dans les véhicules…

INFRACTIONS LIÉES AU NON-RESPECT DES SIGNALISATIONS HORIZONTALES ET VERTICALES :

  • non-respect des couloirs de circulation ;
  • la chaussée pour les véhicules et la piste cyclable pour les motos.

Pour ne rien rater de l’actualité dans le monde, veuillez rejoindre notre canal Telegram en cliquant ici.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp