Bénin : une tentative de coup d’État contre le régime de Patrice Talon confirmée, 1 milliard 500 Millions de FCFA découvert chez un ancien ministre

Bénin : ce ministre de Patrice Talon suspendu pour fautes graves

Crédit Photo : matinlibre.com

Au Bénin, une tentative de coup d’État contre le régime de Patrice Talon a été confirmée par le procureur spécial près la CRIET, Mario Mètonou.

Il a tenu un point de presse le mercredi 25 septembre 2025, pour apporter des éléments de réponses suite à l’interpellation de l’ancien ministre des Sports, Oswald Homéky, et de l’ami intime au président béninois, Olivier Boko.

Selon les explications du procureur, six sacs remplis d’argent ont été saisis au domicile de l’ex-ministre Homéky. Ces fonds appartiendraient à Olivier Boko et auraient été destinés à financer un coup d’État.

« …Oswald Homeky a été interpellé au moment où il transmettait 6 sacs remplis de billets de banque au commandant de la garde républicaine… Des premières investigations, il apparaît que le commandant… a été entrepris par le ministre Oswald Homeky pour son propre compte et pour le compte de M. Olivier Boko, à l’effet d’opérer par la force un coup d’Etat dans la journée du 27 septembre 2024 », a déclaré le Procureur spécial dans son point de presse.

La tentative de coup d’État contre le régime de Patrice Talon fait la une des journaux au Bénin et fait couler beaucoup d’encre et de salive.

Ci-dessous, le compte rendu intégral de la conférence de presse :