Bénin : Un togolais risque 2 ans de prison ; la raison

Ce président démocratiquement élu interdit de quitter son pays

Crédits : Getty Images/iStockphoto

Au Bénin, un ressortissant togolais risque deux (2) ans de prison pour « usage de faux documents ». Il a été présenté au tribunal de Cotonou ce mardi 14 novembre 2023.

D’après les informations, le mis en cause, dans le but de s’installer au Bénin et d’y vivre comme un citoyen béninois, s’est fait établir divers documents d’identification béninois. Pour ce faire, il a envoyé la somme de 380 000 FCFA à un ami sur place qui l’a aidé à obtenir un acte de naissance avec pour lieu de naissance « Sègbohouè », une localité du Bénin.

Il s’est ensuite fait enrôler au Recensement Administratif à Vocation d’Identification de la Population (RAVIP) à l’aide de cet acte de naissance frauduleux. Après cela, il a réussi à obtenir l’acte de naissance sécurisé et le Certificat d’Identification Personnel. Ces étapes passées, le mis en cause s’est rendu à la Direction de l’Émigration et de l’Immigration (DEI) du Bénin dans le but de se faire établir un passeport béninois. Malheureusement pour lui, ses malversations seront découvertes et il sera mis aux arrêts.

Lire aussi :

Présenté au tribunal de Cotonou, il a reconnu les faits qui lui sont reprochés. Des complices, notamment une connaissance de son ami qu’il a sollicité pour l’établissement des actes, ont été arrêtés et ont témoigné à la barre. À l’issue des échanges, le ministère public a requis 2 ans de prison contre le mis en cause et le retrait des actes frauduleux des bases de données de l’Agence Nationale d’Identification des Personnes (ANIP).

Après la réquisition du procureur, le président du Tribunal de Cotonou a décidé de renvoyer le dossier au 21 novembre 2023.

Rejoignez notre communauté pour ne rien manquer de l’actualité.