Un opérateur économique nigérien pris en flagrant délit de violation du code des douanes des pays de la CEDEAO est actuellement jugé par la Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (CRIET) au Bénin.
Le mis en cause a été interpellé par la police alors qu’il avait franchi la frontière béninoise avec en sa possession une somme de plus de 5 millions de FCFA. Il encourt jusqu’à 2 ans de prison.
De même, l’institution judiciaire pourrait procéder à la confiscation de 20 millions de FCFA pour le compte de l’État béninois.
Les faits :
Surpris par la tombée de la nuit alors qu’il revenait d’un voyage au Nigéria et rentrait chez lui au Niger, le jeune entrepreneur a dû faire un arrêt dans un motel pour la nuit à Tanguiéta, au nord du pays. Il envisageait reprendre son voyage à la tombée du jour.
Malheureusement pour lui, il n’y a pas pu passer la nuit comme il l’avait planifié. Suite à un appel du gérant de l’établissement, le jeune opérateur économique fut interpellé.
L’action du gérant entre dans le cadre de la nouvelle réglementation en vigueur au nord du pays pour la lutte contre le terroriste.
En effet, les gérants d’hôtels, de motels ou de tout autre établissement de ce genre sont appelés à signaler l’arrivée de tout nouveau client.
Lors de son interpellation par la police, plusieurs millions de FCFA ont été retrouvés sur lui. Précisément 20 millions de FCFA.
Selon l’accusé, cette somme représentait le chiffres d’affaires qu’il avait réalisés après qu’il ait vendu ses articles au Nigéria. Pour les autorités judiciaires, il est interdit de franchir la frontière avec un tel montant sans au préalable faire une déclaration auprès de la douane.
Lors de l’audience, le ministère public a requis 2 ans d’emprisonnement contre le mis en cause et la confiscation des 20 millions de francs. Pour l’heure, la Cour n’a pas encore rendu sa décision.
Par ailleurs, il est formellement interdit de traverser les frontières terrestres de la République béninoise avec plus de 5 millions de FCFA en espèces.
Pour ne rien rater de l’actualité dans le monde, veuillez rejoindre notre canal Telegram en cliquant ici.