Bénin : Un jeune de 24 ans vole 16 millions de FCFA à MTN

MTN Bénin 30 Millions Côte d'Ivoire

Credit Photo : DR

Au Bénin, un jeune homme de 24 ans est dans les mailles de la justice pour avoir volé 16 millions de FCFA à l’opérateur de téléphonie mobile MTN. Il a été condamné le 26 juin à une peine de prison.

Le mis en cause est diplômé d’un Bachelor en intelligence artificielle. Recruté en octobre 2021 par Ouranos ICT Services, société qui s’occupe d’une partie du volet crédit de MTN Bénin, il s’est servi de ses compétences et des accès qui lui ont été accordés afin de voler l’entreprise. Ayant accès aux systèmes de traitement des requêtes de crédits, il aura soutiré près de 16 millions de FCFA à MTN Bénin en introduisant ses propres requêtes dans le système.

Lire sur :

Jugé par la Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (CRIET), le mis en cause a reconnu les faits qui lui étaient reprochés. Il déclare toutefois avoir soutiré seulement 6 millions de FCFA de crédit, un montant bien loin de celui pour lequel il est poursuivi. À l’issue de l’audience, son avocat a plaidé la clémence. La Cour l’a néanmoins condamné à une peine de 5 ans de prison, dont 2 avec sursis et à une amende d’un million de FCFA pour vol de données informatiques.

En plus de cette peine, il devra verser 16 millions de FCFA à son ancien employeur, Ouranos ICT Services en guise de dédommagement pour le préjudice subi.

Rejoignez notre communauté pour ne rien manquer de l’actualité.