Au Bénin, un tiktokeur qui utilise un filtre qui lui permet de manier un bâton contre des figures politiques étrangères et béninoises a été arrêté.
Ce dernier n’est plus libre de ses mouvements
Arrêté le mercredi 12 août 2025, celui-ci sera prochainement présenté au procureur, selon nos informations.
Suivi par plusieurs milliers d’abonnés, Marius Placide, s’est fait remarquer pour ses courtes vidéos dans lesquelles, il utilise un filtre qui lui permet de manier un bâton virtuel contre des figures politiques.
L’interpellation de ce jeune créateur de contenu, intervient après celle des tiktokeurs Flapacha Premier, Jérémie Degamer et Geoffroy Fridicha. Les deux premiers ont été interpellés après une simulation d’enlèvement et le dernier, a été arrêté pour des faits en lien avec la cybercriminalité
TikTok est une application mobile de partage de courtes vidéos créatives (verticales et de quelques secondes à quelques minutes) et d’images, ainsi qu’un réseau social basé sur un algorithme de recommandation favorisant la viralité, lancée en 2016.
Développée par l’entreprise chinoise ByteDance pour le marché non chinois, l’application accessible en Chine est dénommée Douyin’ conçue séparément pour respecter les régulations locales.
Elle est rapidement devenue la plus populaire chez les jeunes internautes, atteignant selon la plate-forme environ un milliard d’utilisateurs mensuels actifs (UMA).
TikTok a été examiné de près en raison de violations de la protection des données, de préoccupations relatives à la santé mentale, de la désinformation, de contenus offensants et de son rôle pendant la guerre à Gaza.
Certains pays ont infligé des amendes, interdit ou restreint TikTok pour protéger les enfants ou en raison de préoccupations relatives à la sécurité nationale concernant une possible collecte de données des utilisateurs par le gouvernement chinois via ByteDance.