Bénin : très mauvaise nouvelle pour Patrice Talon, il perd…

Bénin : très mauvaise nouvelle pour Patrice Talon, il perd...

Credit Photo : République du Bénin

Au Bénin, Patrice Talon et son gouvernement sont en deuil suite au décès de José Pliya, chargé de Mission aux Arts et à la Culture.

Il s’est éteint au Bénin à l’âge de 58 ans.

Selon les informations, né le 17 avril 1966 à Cotonou, cet écrivain et dramaturge d’origine béninoise avait tissé des liens indéfectibles avec les Antilles, notamment à partir de 1998, année marquant le début d’une éblouissante carrière au sein de l’Alliance Française de la Dominique.

En tant que pionnier, José Pliya a fondé un atelier hebdomadaire permettant à de nombreux acteurs et actrices de partager et de perfectionner leurs talents.

Grâce à son initiative, la Dominique a su s’affirmer sur la scène théâtrale internationale.

Il faut préciser que lors de la journée mondiale de la Francophonie en mars 2001, il a pu organiser le premier festival de théâtre franco-créole, une réalisation qui a grandement contribué à célébrer et promouvoir les arts créoles.

José Pliya, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a également été nommé délégué académique aux arts et à la culture du Rectorat de la Martinique, où il a œuvré à l’éducation artistique au sein de l’Académie.

Poursuivant sur sa lancée, de 2005 à 2015, il a exercé en tant que directeur général de L’Artchipel, mettant en place des projets novateurs comme « Nouvelles Écritures Scéniques » et « Mythologies actuelles de Guadeloupe ».

En 2016, à l’avènement de Patrice Talon, José Pliya est nommé Directeur général de l’Agence National de promotion des Patrimoines et de développement du Tourisme (ANPT) au Bénin qui a pour mission de faire du pays une des destinations phares en Afrique de l’Ouest.

Son rôle est également de mettre en valeur le patrimoine naturel, historique et culturel.

Quatre années plus tard, il est nommé Chargé de Mission du Président TALON.

À ce poste, il a œuvré pour la valorisation du patrimoine culturel béninois, notamment en organisant des expositions telles que « Art du Bénin d’hier et d’aujourd’hui : de la restitution à la révélation » en 2022.

José Pliya est décédé le dimanche 13 avril 2025 en laissant derrière lui un héritage culturel riche et une contribution significative au rayonnement du Bénin sur la scène internationale.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp