Très bonne nouvelle pour Patrice Talon et les populations avec cette mesure pratique prise par la Chine de dispenser des soins gratuits à plus de 3000 personnes au Bénin.
Du 17 au 24 octobre, le navire hôpital de la Marine chinoise Arche de la Paix ouvre grandement ses portes à la population béninoise pour des soins entièrement gratuits. A bord de ce navire équipé de 226 lits, se feront des consultations, des explorations diagnostiques mais aussi de la chirurgie.
A l’intérieur, on y retrouve entre autres, la salle de brûlure grave, les salles de soins intensifs, de radiographie numérique, de tomodensitométrie, le cabinet de stomatologie, la salle de préparation de sang, le laboratoire, le centre d’information médicale et bien d’autres entités.
Il est équipé de dix canaux de sauvetage et d’un hélicoptère de sauvetage. Après avoir rappelé l’excellente coopération entre les deux pays dans le domaine de la santé, le directeur de cabinet du ministre de la Santé a exhorté les populations à sortir massivement pour bénéficier gratuitement des services de ce navire hôpital.
Le secrétaire général du Ministère des affaires étrangères Franck Armel Afoukou a quant à lui, insisté sur la symbolique de paix et d’unité qu’incarne ce navire.
L’ambassadeur de la Chine près le Bénin, Peng Jingtao, a dévoilé un pan de l’agenda concocté pour la circonstance.
« Il y a des échanges académiques entre les médecins militaires et civils béninois et chinois mais aussi des activités culturelles qui sont prévues dans le cadre du séjour de ce navire. Il est attendu au moins 3.000 personnes à bord de ce navire », а fait savoir le patron de la diplomatie chinoise au Bénin.
Pour bénéficier des soins donnés à l’intérieur du Port de Cotonou, il suffit de se rendre au ministère de la Santé pour prendre un rendez- vous. Après le rendez-vous, un bus est mis à disposition pour assurer le déplacement des patients. Le navire hôpital « Arche de la paix « est mis en service en 2008.
Il a déjà sillonné 45 pays et régions, fourni des services médicaux à plus de 290.000 personnes et effectué 1595 opérations.
Ce geste de la Chine de dispenser des soins gratuits aux populations va plaire à Patrice Talon et est très apprécié par l’opinion publique au Bénin et en dehors.