Bénin : très bonne nouvelle pour le pays, le ministre des Finances Romuald Wadagni élu au plan continental…

Bénin : Romuald Wadagni renonce à la présidence....

Crédit Photo : Benin Web TV

C’est incontestablement une bonne nouvelle pour la République du Bénin. Le ministre béninois des Finances, Romuald Wadagni a été sacré meilleur ministre des Finances d’Afrique.

Le Bénin brille sur la scène internationale. Romuald Wadagni a été sacré meilleur ministre des Finances du continent africain en 2024 par le célèbre journal panafricain spécialisé dans l’information financière, Financial Afrik.

En effet dans le classement 2024 des meilleurs ministres des Finances d’Afrique établi par le journal Financial Afrik, le ministre béninois se positionne en tête de classement.

Dans ce classement 2024, figuraient d’autres figures emblématiques du secteur de l’économie telles que : Nadia Alaoui du Maroc, Adama Coulibaly de la Côte d’Ivoire, Vera Daves de Sousa de l’Angola et Louis-Paul Motaze du Cameroun.

En effet, ce classement réalisé par le célèbre journal panafricain repose sur 5 critères fondamentaux.

Selon le média local Le béninois Libéré, il s’agit notamment de :

1. Notation : La perception de la gestion financière du pays par des agences internationales telles que Fitch, Moody’s, S&P et Bloomfield.

2. Endettement : La gestion de la dette publique (rapport dette/PIB, capacité à rembourser selon les chiffres du FMI, de la Banque mondiale, de la BAD et des banques centrales).

3. Inflation : La stabilité des prix et les politiques mises en œuvre pour la contrôler.

4. Croissance : La capacité du pays à maintenir une croissance économique durable.

5. Leadership : L’aptitude du ministre à conduire des réformes, inspirer confiance et mobiliser des ressources.

Par ailleurs, il faut dire que sous sa direction, le Bénin a réalisé des exploits financiers impressionnants.

On se souvient qu’en février 2024, le pays avait réussi un emprunt souverain de 750 millions de dollars à des conditions compétitives renforçant ainsi la crédibilité financière du Bénin sur la scène internationale.

« En parallèle, le FMI a accordé un financement exceptionnel au Bénin, équivalent à 400 % de son quota, témoignant d’une gestion économique exemplaire », a rappelé le média local Africahó.