Au Bénin, les députés de la 9e législature vont se retrouver en plénière à l’assemblée nationale pour un dossier important.
En effet, ces parlementaires béninois vont se pencher sur la mise en conformité de la résolution portant modifications du règlement intérieur de l’Assemblée nationale lors de la deuxième session extraordinaire de l’année. Cette session s’ouvre le 1er septembre 2025.
Les députés de la 9e législature de l’Assemblée nationale du Bénin sont invités à prendre part à la deuxième session extraordinaire de l’année. Cette session s’ouvre le 1er septembre 2025 et sera l’occasion pour les députés de se pencher sur la mise en conformité de la résolution portant modifications du règlement intérieur de l’Assemblée nationale.
Ce point est l’un des deux à l’ordre du jour de la session extraordinaire, à cause d’une décision de la Cour constitutionnelle du 8 août 2025. La résolution n°2020-01 du 14 juillet 2020 portant règlement intérieur de l’Assemblée nationale votée a été soumise au contrôle de constitutionnalité.
Après examen, les sages de la Cour ont estimé que l’article 133 nouveau introduit par la résolution est contraire à la Constitution, parce que cet article nouveau ne précise pas la composition du cabinet du président de l’Assemblée nationale, contrairement à celui du règlement intérieur encore en vigueur.
En dehors de ce point, les députés vont examiner et adopter le budget de l’Assemblée nationale, gestion 2026. Cette session extraordinaire s’inscrit dans le cadre des travaux législatifs en cours, visant à assurer le bon fonctionnement administratif et institutionnel du Parlement béninois.