Au Bénin, tout motocycliste pris en infraction pour excès de vitesse devra payer une amende.
En effet, la police républicaine a élargi, le mercredi 19 février 2025, son dispositif de contrôle routier en intégrant les motocyclistes dans l’usage des radars mobiles.
Jusque-là réservée aux automobilistes, cette mesure vise à renforcer la sécurité routière et à réduire les accidents.
Désormais au Bénin, tout motocycliste en infraction pour excès de vitesse devra payer une amende forfaitaire de 5 000 FCFA auprès du Trésor public avant de récupérer ses documents.
En imposant cette sanction, les autorités entendent responsabiliser davantage les usagers de la route et garantir le respect du Code de la route.
Cette mesure vient renforcer les contrôles routiers auxquels les usagers sont soumis depuis quelques mois sur les axes routiers.
« Les infractions du Code de la Route telles que les excès de vitesse, la conduite en état d’ébriété, le non-respect des feux tricolores constituent non seulement pour les auteurs un danger véritable, mais représentent aussi un danger pour les honnêtes citoyens qui sont sur nos routes », avait expliqué il y a quelques mois le Commissaire Major de Police Éric Orou Yérima, Porte-parole de la Police Républicaine en insistant sur le besoin de réduire les accidents de circulation.