Au Bénin, le gouvernement en place avec à sa tête le président Patrice Talon a pris une grande décision par rapport à la surpopulation des maisons d’arrêt du pays.
En effet au Bénin, les maisons de détention sont pour la plupart surpeuplées. Une situation qui affecte considérablement les conditions de détention.
Ainsi, le gouvernement béninois a décidé de mettre en œuvre des actions afin de pallier ce problème présent dans le milieu carcéral.
Selon Bénin Web TV, à l’issue du Conseil des ministres du mercredi 24 juillet 2024, il a été décidé que des travaux d’extension et de réhabilitation seront entrepris.
« Dans le cadre de la réhabilitation des prisons au Bénin, cinq maisons d’arrêt vont connaître des travaux d’extension et de réhabilitation », a rapporté Bénin Web TV.
À en croire le compte-rendu de ce rendez-vous hebdomadaire, l’extension et la réhabilitation de ces prisons devraient permettre de régler la problématique du surpeuplement des centres de détention.
De même, ces travaux permettront « d’humaniser davantage les conditions de vie des personnes privées de liberté, de façon à leur assurer plus de dignité », selon Bénin Web TV.
Les maisons d’arrêt béninoises concernées sont celles d’Abomey, de Parakou, de Lokossa, de Savalou et celle de Natitingou.
« Le Conseil des ministres a donc décidé à propos, la contractualisation pour une mission de maîtrise d’œuvre complète », rapporte Bénin Web TV.
Par ailleurs, notons que la maison d’arrêt de Cotonou, également connue sous le nom de prison civile de Cotonou, est l’une des plus anciennes institutions pénitentiaires du Bénin. Elle a été construite en 1962.