Bénin/Scolarité de la jeune fille : le gouvernement de Patrice Talon décide d’accompagner les filles au quotidien

Bénin : les grandes décisions du Conseil des ministres du mardi 24 décembre 2024

Crédit Photo : Jeune Afrique

L’éducation de la jeune fille est une part importante dans le développement de la société. Dans son projet de « zéro grossesse en milieu scolaire » le gouvernement béninois a décidé d’accompagner les filles en situation précaire dans leurs études.

L’initiative consiste à faire des transferts monétaires à des filles issues de famille en situation difficile.

L’état a débloqué une subvention de plus de 9 milliards F CFA à distribuer à 30 mille filles scolarisées au Bénin.

Cette opération s’entendra sur 3 ans et rentre dans les plans du projet d’Autonomisation des Femmes et Dividende Démographique au Sahel (SWEDD).

La Ministre des Affaires Sociales et de la Microfinance Véronique TOGNIFODE explique le procédé que va suivre la partage de l’argent.

« Il s’agira de transférer la somme de 450 francs CFA à chaque fille du primaire concernée et 600 francs CFA pour les filles du secondaire, par jour sur 3 ans, soit un budget précis d’environ 9. 355. 550. 000 F CFA », rapporte-t-elle

Avec cette somme, en plus de pouvoir manger à l’école, les filles pourront s’offrir les produits pour l’hygiène pendant leurs règles.

Cela les maintiendra à l’école puisqu’elles n’ont plus à se livrer au premier venu pour subvenir à leurs besoins primaires.

Les jeunes filles bénéficiaires de ce projet ont exprimés leur joie et ont fait preuve de gratitude envers les responsables de l’initiative.

Le projet SWEDD+ pour l’autonomisation de femmes de la sous-région a été lancé du 16 au 18 décembre 2024. Cette suite appuiera les initiatives déjà présentes.