Bénin : Romuald Wadagni renonce à la présidence….

Bénin : Romuald Wadagni renonce à la présidence....

Crédit Photo : Benin Web TV

Au Bénin, le ministre de l’Économie et des Finances, Romuald Wadagni, a pris tout le monde de court en renonçant à la présidence de la Banque Africaine de Développement.

Pourtant, celui qui a été désigné meilleur ministre des Finances en Afrique de l’Ouest a largement le profil et les compétences pour briguer le poste.

Mais le ministre béninois de l’Économie et des Finances ne déposera pas sa candidature à la présidence de la Banque africaine de développement.

En clair, il ne cherchera pas à succéder au Nigérian Akinwumi Adesina à la présidence de la Banque africaine de développement (BAD)

Considéré parmi les prétendants les plus sérieux, Romuald WADAGNI aurait pu faire valoir ses compétences indéniables, issues de son rôle déterminant dans la transformation économique du Bénin sous le gouvernement de la rupture.

En effet, on se rappelle que dans un contexte global marqué par les turbulences de la pandémie de la Covid-19 et les répercussions de la crise ukrainienne, le Bénin a su maintenir une croissance annuelle de plus de 5%, un exploit qui aurait dû conforter l’ambition du ministre.

Son parcours fulgurant avait séduit maints observateurs, mais la brusque abdication soulève des interrogations légitimes quant aux raisons de ce retrait.

Il faut d’emblée préciser que ce retrait du Ministre béninois chargé l’Économie et des Finances ouvre la voie à d’autres figures emblématiques de l’économie continentale, parmi lesquelles la Sud-Africaine Swazi TSHABALALA et le Sénégalais Amadou HOTT, qui, à leur tour, solliciteront le fauteuil convoité.

Au Bénin, la décision de Romuald Wadagni de renoncer à la présidence de la BAD est diversement appréciée.

En laissant le champ libre à ces candidats, Romuald WADAGNI soulève des doutes sur ses intentions pour l’élection présidentielle au Bénin en 2026.