Pressenti depuis plusieurs semaines, c’est désormais chose faite. Romuald Wadagni, ancien ministre des Finances, succède à Patrice Talon au poste de président de la République du Bénin.
Selon les résultats provisoires officiels, le sieur arrive en tête des suffrages avec une éclatante de 94,05 % des voix, contre 5,95 % pour l’opposant en lice Hounkpè.
Avec un taux de participation de 58,75% (chiffres de la Commission électorale nationale autonome), les élections au Bénin se sont déroulées dans le calme. D’ailleurs, sans confrontation aucune, l’opposant Hounkpè avait reconnu sa défaite dans un communiqué officiel.
« Il apparaît qu’une avance se dessine. Je prends acte avec responsabilité, de cette dynamique telle qu’elle se dégage des premières observations », avait-il déclaré dans un communiqué après la publication des premiers résultats.
Avec comme vision de faire du Bénin une nation de référence, Romuald Wadagni entrera pleinement en fonction le 23 mai prochain.
De son côté, le président sortant Patrice Talon tourne ainsi la page de la présidence du Bénin après deux mandats de cinq ans, comme le veut la constitution.
Malgré une tentative de déstabilisation en décembre 2025, Patrice Talon tire sa révérence en respectant les limites constitutionnelles, laissant à son successeur un pays structurellement transformé.