Au Bénin, le processus pour le reversement des Aspirants au Métier d’Enseignant (AME) au sein de la fonction publique est à l’ordre du jour.
Les critères de sélection essentiels pour le reversement de la première vague ont été dévoilés.
Le vendredi 27 décembre 2024, le directeur général du budget, Rodrigue Chaou, a dévoilé lors d’une conférence de presse, les critères qui permettront de sélectionner la première vague des AME, qui intégreront la fonction publique en République du Bénin.
Selon les informations, le processus de reversement de la première vague des Aspirants au Métier d’Enseignant repose sur trois (3) principaux critères.
En effet, le premier critère repose sur l’âge. Selon le directeur général du budget, il est préférable de privilégier les personnes proches de la retraite.
Cela leur permettrait, de bénéficier des avantages liés au statut de fonctionnaire avant leur départ pour la retraite.
Le deuxième critère est lié à la notation obtenue lors des examens d’entrée.
Il faut noter que tous les AME ont été engagés après un examen. Ceux d’entre eux qui ont obtenu les meilleures moyennes lors de ces examens seront donc d’abord sélectionnés.
Quant au troisième critère, il prend en compte les diplômes. En effet, plusieurs Aspirants au Métier d’Enseignant détiennent des diplômes professionnels pour l’enseignement. Ils seront donc priorisés.
« Parmi les AME, certains ont fréquenté les Écoles normales supérieures et possèdent des diplômes professionnels. Ceux-là étaient prédestinés à enseigner », a souligné le directeur général du budget.
Toutefois, il a garanti que le processus se déroulera de façon à ce que tout le monde puisse bénéficier des mesures qui seront prises.