Les agents des Forces de défense et de sécurité mis à une retraite forcée semblent difficilement supporter cette décision du gouvernement.
La pilule ne passe pas. Le choc semble être presque insupportable, voire invivable pour certains.
Selon les informations rapportées par le média local Bénin Web TV, plusieurs cas d’Accidents Cérébro-Vasculaire (AVC) ont déjà été enregistrés dans le rang des 1 074 fonctionnaires des Forces de défense et de sécurité mis à la retraite forcée en début de semaine.
Selon le média, au total 11 désormais ex fonctionnaires ont fait les frais de cette mesure gouvernementale. Ils seraient actuellement en soins intensifs dans des centres de santé.
En effet, cette décision, qui leur est tombée dessus comme un coup de massue, leur a été annoncée par un message radio-téléphone-porté.
Ils ne s’y attendaient probablement pas. Mieux, ils n’espéraient certainement pas une telle fin de carrière.
Pour rappel, en début de semaine, plus de 1000 agents des forces de défense et de sécurité béninoises ont été envoyées à une retraite forcée.
La décision a été prise par le gouvernement en accord avec la loi 2020-19 du 3 juillet 2020 portant statut spécial du personnel des forces armées du Bénin.
Dans les clarifications sur le sujet apportées par le porte-parole du gouvernement, il s’agissait d’une pratique légale. D’ailleurs, il a notifié qu’elle devrait être connue de ces agents dès lors où ils ont pris service.
Par ailleurs, le gouvernement a pris l’engagement de leur verser leur pension de retraite dès le mois qui suivra leur admission à la retraite.
Restez à jour en vous abonnant à notre canal Telegram.