Bénin / Retraite forcée d’un millier de fonctionnaires : Patrice Talon dévoile enfin les vraies raisons

En pleine tension avec le Niger et le Burkina Faso, le Bénin de Patrice Talon et cet ennemi de l'AES ont...

Crédit Photo : matinlibre

Au Bénin, la nouvelle d’une mise à la retraite forcée d’un millier de fonctionnaires des forces de défense et de sécurité avait fait les choux gras de la presse béninoise fin janvier 2024.

Elle avait fait couler beaucoup d’encre et de salive. Mais surtout, elle avait fait naître beaucoup de spéculations et d’amalgames au sein de l’opinion publique.

Si pour certains, il s’agissait à coup sûr d’une punition suite à une éventuelle indiscipline de ces agents, pour d’autres, il s’agissait peut-être de désengorger le trop-plein de l’effectif.

En effet, fin janvier 2024, sans qu’on ne sache vraiment pour quoi, plus de 1 000 agents des forces de défense et de sécurité béninoises avaient été mis à la retraite forcée. Pour être plus précis, exactement, 1 074 fonctionnaires des forces armées avaient été envoyés à cette retraite forcée.

Si le porte-parole du gouvernement est resté évasif sur la question quand il a abordé le sujet lors d’une sortie médiatique, le président béninois vient d’être on ne peut plus clair.

Pour rappel, le porte-parole du gouvernement béninois, Wilfried Léandre Houngbédji, sans trop rentrer dans les délais, avait fait comprendre qu’il s’agissait d’une pratique légale qui devrait d’ailleurs être connue de ces fonctionnaires dès leur prise de service.

Une sortie médiatique qui a eu le mérite de laisser l’opinion publique qui souhaitait connaître les vraies raisons de ce choix, sur sa faim.

Cependant, le président béninois, Patrice Talon comme toujours, direct et clair dans les éléments de réponse qu’il apporte, a donné les vraies raisons qui ont motivé cette décision, lors de sa conférence de presse ce jeudi 08 février 2024.

Si des voix s’élèvent pour dénoncer une mesure suicidaire, pour Patrice Talon, cette mesure, permettra de mettre de l’ordre dans le fonctionnement des corps concernés.

« Chez nous, la pyramide des FDS est inversée. Le nombre de personnel de commandement dépasse le nombre de personnes à commander », a expliqué le dirigeant béninois.

Toutefois, il est important de noter que le gouvernement béninois a pris des mesures afin que les agents concernés puissent rentrer en possession de leur pension de retraite dès le mois ayant suivi leur admission à la retraite.

Restez à jour en vous abonnant à notre canal Telegram.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp