Bénin : pour la première fois, ce grand ami de l’AES va rendre visite à Patrice Talon

Bénin : pour la première fois, ce grand ami de l'AES va rendre visite à Patrice Talon

Crédit Photo : La Nation Bénin

Pour la première fois depuis son investiture, ce grand ami de l’AES va se rendre au Bénin pour échanger avec Patrice Talon.

Le président de la République du Sénégal,  Bassirou Diomaye Faye, est annoncé à Cotonou. Il effectuera une visite officielle au Bénin le mardi 15 juillet 2025.

Selon les informations de sources diplomatiques, la visite du président Bassirou Diomaye Faye au Bénin est une marque du rapprochement entre Dakar et Cotonou. C’est aussi un signe du renforcement des relations bilatérales entre le Bénin de Patrice Talon et le Sénégal, grand ami de l’AES.

Depuis son investiture en avril 2025, le président sénégalais s’est rendu le 30 mai 2025 au Burkina et au Mali.

Outre la Côte d’Ivoire, Bassirou Diomaye Faye s’est rendu aussi chez ses voisins directs, la Mauritanie, la Gambie et la Guinée-Bissau, mais aussi au Nigéria, au Ghana, puis au Cap-Vert et en Guinée. Huit pays en seulement deux mois, sans passer par le Bénin.

Cette absence au Bénin était remarquée dans certains milieux diplomatiques. Son arrivée à Cotonou comble ce vide et permettra de renforcer les relations entre les deux pays.

Il convient également de souligner que cette visite intervient dans un contexte où le Mali, le Burkina Faso et le Niger ont quitté la CEDEAO. Il y a quelques mois, Bassirou Diomaye Faye a été mandaté par la CEDEAO afin de ramener mes trois pays au sein de l’institution régionale.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp