Bénin : plusieurs stades de football déclassés, voici les raisons

Bénin : plusieurs stades de football déclassés, voici les raisons

Crédit photo : DR

En République du Bénin, plusieurs stades de football ont été déclassés pour plusieurs raisons.

Pour éclairer la lanterne des populations, la Fédération Béninoise de Football (FBF) a organisé un point de presse le jeudi 14 août 2025 pour expliquer les raisons du déclassement de plusieurs stades du championnat professionnel et les critères pour être à nouveau classé au Bénin.

Selon le secrétaire général de la FBF, Claude Paqui, le déclassement de stades répond aux exigences du règlement appliqué à la précédente saison du Championnat professionnel de football. « Ce n’est donc qu’un rappel », a-t-il précisé. Le vice-président de la FBF, Imorou Bouraïma, a détaillé les critères que les stades doivent remplir pour accueillir les matchs du championnat national professionnel de football du Bénin.

Il a notamment souligné l’importance de la diffusion en direct des matchs sur les antennes de Canal+. « Depuis deux ans maintenant, nous avons la chance d’avoir chaque week-end, au moins deux matchs de notre championnat qui sont diffusés en direct sur les antennes de Canal+.

 Et vous devez constater que certains stades sont carrément absents par rapport à cette disposition. Tout simplement parce que ces stades ne remplissent pas les conditions ou les critères énumérés pour pouvoir produire et diffuser ces matchs en direct », a-t-il expliqué.

Des problèmes liés à la sécurité et aux conditions de jeu ont également été évoqués, avec des plaintes enregistrées de la part d’arbitres et de commissaires au match. « Qu’on ne dise pas que sur certains stades les joueurs sont à l’aise et que sur d’autres, ce sont des champs de patates », a lancé Imorou Bouraïma.Les critères pour être classé incluent la présence d’une grille de sécurité autour de la pelouse, la praticabilité du terrain, des vestiaires en bon état et la possibilité technique de produire et diffuser les matchs en direct, notamment sur Canal+.

 La FBF prépare un retour au format Ligue 1 / Ligue 2, ce qui nécessitera une application stricte du règlement. « Qui veut voyager loin ménage sa monture », a conclu le vice-président, invitant les clubs à se mettre en conformité pour continuer à accueillir les matchs du Championnat professionnel.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp