Bénin : plusieurs condamnés à la peine de mort graciés par le Chef de l’État

peine de mort Amnesty International mort fuite ennemi

Crédit Photo : Pouvoirs d'Afrique

Au Bénin, le président Patrice Talon a fait parler son cœur à l’endroit de plusieurs individus ayant été condamnés à la peine de mort.

Onze condamnés à mort ont bénéficié de la grâce présidentielle du chef de l’État béninois. En prison depuis plus de 20 ans, ils ont été remis en liberté.

Qu’il vous souvienne, fin 2023, le président Patrice Talon avait gracié 358 prisonniers grâce au décret N°2023-626 du 06 décembre 2023.

En effet, parmi ces 358 prisonniers relâchés, figuraient 11 condamnés à la peine de mort. Ils étaient en prison depuis plus de 20 ans.

Détenus à la maison d’arrêt de Cotonou depuis 1995, certains avaient déjà passé 25 ans derrière les barreaux, tandis que le plus ancien sortira après 27 ans de détention.

Ils avaient été condamnés pour différents crimes, mais tous aussi graves les uns que les autres.

Entre autres, meurtre, détention illégale d’arme, vols à mains armées, d’association de malfaiteurs, etc.

Après l’abolition de la peine de mort dans le pays, ils voient leur peine commuée en une réclusion criminelle à perpétuité suite à un décret arrêté lors d’un Conseil des ministres en février 2018.

À titre informatif, la peine de mort a été abolie en 2017 au Bénin. Une décision qui a été félicitée par les organisations des droits de l’homme.

En juin 2025, le Parlement vote un nouveau code pénal qui supprime formellement la pratique de la peine capitale dans le pays.

Restez à jour en vous abonnant à notre canal Telegram.