Au Bénin, des centaines d’officiers et sous-officiers de la police républicaine ont été contraints à aller à la retraite.
Cette décision a été prise par le directeur général de la police républicaine, l’Inspecteur général de police de 2e classe Soumaïla Yaya.
Exactement 315 officiers et sous-officiers ont dû prendre une retraite forcée. A compter du mois de février 2024, ils pourront faire valoir leur droit en tant que retraités.
Notons que des lois en vigueur dans le pays autorisent les retraites forcées. L’article 167 de la loi 2020-16 du 03 juillet 2020, portant statut spécial des personnels de la Police républicaine autorise bel et bien de telles retraites.
L’article souligne que « nonobstant les limites d’âge fixées à l’article 166 de la présente loi, tout fonctionnaire de police peut exceptionnellement être mis à la retraite d’office après vingt (20) d’années de service ».
De même, l’article, déclare que « la mise à la retraite d’office d’un fonctionnaire de police conformément aux dispositions de l’alinéa premier du présent article est proposée par le Directeur Général de la Police républicaine qui soumet à cet effet, un rapport de proposition au ministre chargé de la Sécurité publique pour décision en conseil des ministres. Tout fonctionnaire de police mis à la retraite d’office bénéficie d’une allocation, sans préjudice de la jouissance immédiate de la pension de retraite ».
Les officiers et sous-officiers concernés par cette décision ont été invités à une réunion ce lundi 22 janvier 2024 pour une restructuration des unités de police. Cependant, la séance a été annulée pour des raisons qui n’ont pas été dévoilées pour le moment.
Notons que selon les informations rapportées par le média Banouto, l’ancien Directeur général de la police, Louis Philippe Houndégnon fait également partie de ces fonctionnaires de la police admis à cette retraite.
Par ailleurs, dans le rang des douaniers, 30 fonctionnaires de la douane ont aussi été mis à la retraite anticipée.
Restez à jour en vous abonnant à notre canal Telegram.