Bénin : Patrice Talon va réhabiliter 3 importants axes routiers

Bénin : Patrice Talon va réhabiliter 3 importants axes routiers

Crédit Photo : la Tribune

Au Bénin, le président Patrice Talon a engagé la réhabilitation de trois axes routiers stratégiques pour dynamiser les infrastructures et renforcer l’intégration régionale.

Le 27 mai 2025, le Bénin a installé officiellement le comité qui sera chargé des études en vue de la réhabilitation des trois axes routiers, dans le cadre du PAG 2021-2026, avec l’appui financier de l’UEMOA.

En effet, créé par arrêté ministériel N°0334 du 22 décembre 2023, le comité aura pour mission de coordonner les acteurs impliqués dans les études, avec l’appui des Directeurs départementaux du Cadre de Vie et des autorités locales pour un suivi efficace.

D’abord, voici les trois axes concernés par ces études : Djougou-N’Dali (127 km), Allada-Bohicon (75 km) et Aplahoué-Abomey-Bohicon-Covè-Kpédékpo-Kétou-Illara (146 km).

Pour Djamal Gbian Tabé, Directeur Adjoint de cabinet du ministère du Cadre de Vie et des Transports et représentant du ministre José Tonato, « ces projets permettront de réduire les durées de parcours, les coûts de transport et de renforcer le rôle du Bénin comme pays de transit ».

Ensuite, signée le 29 août 2023, la convention de maîtrise d’ouvrage déléguée entre le Bénin et l’UEMOA, a confié a la réalisation des études à la Société des Infrastructures Routières et de l’Aménagement du Territoire (SIRAT SA).

En outre, elle comprend six volets majeurs : « études techniques, économiques et élaboration des dossiers d’appel d’offres », « appui à la préservation des infrastructures », « renforcement des capacités des acteurs », « coordination et suivi », et « honoraires de maîtrise d’ouvrage ».

Ainsi, les études, réparties en trois phases — études préliminaires, avant-projets sommaires et études d’impact, puis avant-projets détaillés avec les dossiers d’appel d’offres — débuteront le 9 juin 2025 pour une durée de huit mois, hors délais d’approbation.

À l’occasion de l’installation du comité, Djamal Gbian Tabé a appelé les membres à une analyse rigoureuse des rapports afin d’éviter des avenants coûteux, tout en invitant les consultants à mobiliser leurs équipes conformément aux engagements contractuels.

Ce projet marque une nouvelle étape dans la volonté du Bénin, sous l’impulsion du président Patrice Talon, de moderniser ses infrastructures à travers la réhabilitation de trois axes routiers stratégiques.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp