Bénin : Patrice Talon va promulguer une loi pour accorder la nationalité béninoise aux…

Bénin : Patrice Talon va promulguer une loi pour accorder la nationalité béninoise aux...

Crédit Photo : Koaci

Au Bénin, Patrice Talon va bientôt promulguer une loi pour accorder la nationalité béninoise aux afro-descendants.

En effet, lors de la session extraordinaire dans la nuit du mardi au mercredi 31 juillet, les députés de la neuvième législature ont adopté le projet de loi n°2024-31 relative à la reconnaissance de la nationalité béninoise aux afro-descendants.

La loi accordant la nationalité béninoise aux Afro-descendants en République du Bénin a été adoptée par les députés à l’Assemblée Nationale. Inscrite à l’ordre du jour de la session extraordinaire en cours, elle a été adoptée pendant la nuit du mardi au mercredi 31 juillet 2024.

Il s’agit d’un projet de loi qui donne la possibilité d’ « une reconnaissance de la nationalité béninoise aux afro-descendants dont les grands parents ont été déportés vers l’Amérique pendant la traite négrière ».

Après la présentation du rapport par la commission des lois et l’examen en plénière, les députés de la neuvième législature ont délibéré et adopté la loi n°2024-31 relative à la reconnaissance de la nationalité béninoise aux afro-descendants en République du Bénin.

A l’issue du vote qui a eu lieu en présence des représentants du gouvernement, les 74 députés qui ont répondu présents à l’appel du président Louis Vlavonou ont adopté à l’unanimité le projet de loi.

Précisons que le gouvernement est représenté par les ministres Bakari Olushegun des affaires étrangères et son collègue de la justice Yvon Détchénou.

Cette décision de Patrice Talon d’accorder la nationalité béninoise aux afro-descendants est diversement appréciée au Bénin.