Au Bénin, Patrice Talon va consacrer plus de 280 milliards de FCFA pour une éducation de base inclusive.
En effet, le gouvernement béninois, réuni en conseil des ministres, a approuvé la Stratégie de renforcement des Alternatives Éducatives pour une éducation de base inclusive 2026-2030.
Les alternatives éducatives désignent tout modèle ou programme éducatif mis à la disposition des apprenants (jeunes et adultes) hors des systèmes éducatifs formels. Elles constituent des formes d’éducation variées et adaptées offertes afin de garantir le droit d’accès à l’éducation pour tous.
Au Bénin, elles concernent les enfants de 9 à 14 ans et doivent avoir une forme de scolarisation, associée ou non à l’initiation aux métiers et dispensée en français et/ou en langues nationales.
Compte tenu des expériences acquises depuis 2016, l’enjeu principal de la nouvelle politique éducative prônée est d’assurer le passage de l’offre pyramidale centrée sur la forme scolaire d’éducation qui génère parfois abandons et exclusion, à une offre éducative diversifiée et inclusive telle qu’envisagée dans la nouvelle architecture du système éducatif.
Celle-ci propose que l’éducation de base, initialement de 12 ans, dont 2 de préscolaire pour les apprenants de moins de 15 ans, soit désormais portée à 15 ans afin de permettre à tous les enfants d’atteindre la classe de Terminale.
La présente stratégie vise également à pallier l’inexistence d’un dispositif institutionnalisé qui assure efficacement la gestion des alternatives éducatives permettant d’intégrer dans le système éducatif classique tous les enfants hors de l’école.
Les changements attendus de son implémentation appellent l’application effective de la nouvelle architecture du système éducatif, le renforcement du partenariat entre l’État et les collectivités territoriales, l’accompagnement des partenaires techniques et financiers du sous-secteur, davantage l’implication et l’adhésion des communautés.
Le plan d’action y relatif est assorti d’un budget évalué à 283.762.241.000 FCFA.