Bénin : Patrice Talon réagit aux menaces et actes d’intimidation à l’encontre des béninois au Gabon

Patrice Talon Bénin

Crédit Photo : Présidence de la République du Bénin

Face aux menaces et actes d’intimidation à l’encontre des béninois résidant au Gabon, la réaction du gouvernement de Patrice Talon n’a pas tardé à venir.

Au détour d’un communiqué du Ministère des Affaires Étrangères, Cotonou a réaffirmé sa détermination à veiller, en toutes circonstances, à la sécurité et au respect des droits des ressortissants béninois vivant à l’étranger.

Au Gabon, la législation interdit désormais aux étrangers l’exercice de sept (07) catégories de petits métiers, souvent appelés « métiers informels ».

Il s’agit notamment de la vente ambulante, de la petite restauration (préparation et vente de repas simples, généralement sur la voie publique), de la vente de produits manufacturés locaux, de la couture, de la coiffure, de la réparation de chaussures et des petits travaux de bâtiment (peinture, maçonnerie légère, etc.).

Autant d’activités qui, pour beaucoup de Béninois, sont le fruit d’années d’efforts et parfois leur seule source de revenus. Depuis la mise en place de ces restrictions, le climat s’est tendu. La méfiance a laissé place à des comportements hostiles. Une vidéo virale illustre bien cette atmosphère : une femme, visiblement exaspérée, s’en prend aux commerçants béninois lors d’une dispute autour de l’attribution de places de marché à Lambaréné.

« Eric, il y a un souci et les femmes ont raison. Tu as vu toutes les femmes musulmanes qui sont là ? Elles ont déjà eu les places et les Gabonais se plaignent qu’il n’y en ait plus. À Cotonou, je n’ai jamais vu une Gabonaise obtenir une place au marché. Ça ne va pas se passer comme ça. Vous n’allez pas avoir de places ici ! Vous irez vendre au Bénin, pas au Gabon », a-t-elle déclaré.

Une mission béninoise annoncée au Gabon

Face à cette situation, le Ministère des Affaires étrangères de la République du Bénin a réaffirmé sa « détermination à veiller, en toutes circonstances, à la sécurité et au respect des droits des ressortissants béninois vivant à l’étranger ».

Dans son communiqué publié ce jeudi 14 août 2025, il a invité la communauté béninoise au Gabon à la sérénité et à la retenue.

Aussi, a-t-il rappelé à tous les ressortissants béninois, l’obligation de respecter scrupuleusement les lois et règlements des pays d’accueil.

« En coordination avec les Autorités gabonaises, le Ministère initiera, dans les prochains jours, une mission d’identification et de recensement des Béninois candidats au retour volontaire », annonce le communiqué la diplomatie béninoise.

« Tout en respectant la souveraineté de chaque État, le Bénin demeure profondément attaché à l’idéal panafricaniste des pères fondateurs et à la solidarité africaine, qui prescrivent que chaque Africain puisse se sentir chez lui partout sur le continent ; condition nécessaire à une intégration réelle et à un développement harmonieux », conclut le communiqué.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp