Depuis son avènement au pouvoir en 2016, Patrice Talon travaille sans cesse à promouvoir la bonne gouvernance au Bénin. Les actions et les décisions prises parlent d’elles-mêmes et pour lui.
A la faveur du conseil des ministres de ce mercredi 16 juillet 2025, le gouvernement béninois a approuvé la Politique nationale d’Évaluation (PNE) 2025-2034 et sa Stratégie nationale d’Évaluation 2025-2029.
La présente Politique a l’avantage de corriger les insuffisances de la précédente et prend en compte les outils nouveaux de mobilisation et d’engagement pour la prise de décisions publiques. Assortie d’une stratégie sur la période 2025-2029, elle est arrimée à l’Agenda international de développement à travers les Objectifs de Développement Durable (ODD), « l’Agenda 2063 » de l’Union Africaine et la « Vision 2050 » de la CEDEAO.
Au plan national, cette décision de Patrice Talon s’appuie, d’un côté, sur les orientations nationales de développement (Plan national de Développement, Programme d’Action du Gouvernement, Agenda Spatial, etc.) liées à la bonne gouvernance au Bénin. Elle tire, de l’autre, son ancrage des dispositions de la loi n°2024-09 du 20 février 2024 portant loi-cadre sur la planification du développement et sur l’évaluation des politiques publiques en République du Bénin.
Elle résulte d’une démarche participative et est portée par la vision qu’« A l’horizon 2034, la culture évaluative au Bénin est ancrée dans les pratiques de gestion et les prises de décisions fondées sur des résultats des évaluations à tous les niveaux ».
Pour ce faire, ladite Politique est déclinée en orientations stratégiques et en programmes puis fera l’objet d’évaluation par un mécanisme dédié.
Aussi, le ministre du Développement et de la Coordination de l’Action gouvernementale prendrait-il les dispositions nécessaires pour l’appropriation, la dissémination, la mise en œuvre ainsi que le suivi évaluation, aussi bien de la Politique que de sa Stratégie nationale d’Évaluation.