Bénin : Patrice Talon prend une importante décision pour la construction de l’échangeur du carrefour Vêdoko

Bénin : Patrice Talon prend une importante décision pour la construction de l’échangeur du carrefour Vêdoko

Crédit Photo : beninespoir

Au Bénin, à la faveur du conseil des ministres de ce mercredi 30 juillet 2025, Patrice Talon et son gouvernement ont pris une importante décision concernant la construction de l’échangeur du carrefour Vêdoko.

Le gouvernement a décidé de dépêcher une mission de contrôle technique dans le cadre de ce projet qui va rendre encore plus fluide la circulation à Cotonou.

Dans le cadre de la réalisation de ce projet en partenariat avec le Japon, un processus de sélection des entreprises a été engagé. Il a pris fin en juin 2025 par la signature du contrat avec celle qui est déclarée adjudicataire. Le démarrage effectif des travaux interviendra d’ici la fin de l’année après l’accomplissement de formalités administratives complémentaires.

A cet effet, le recrutement d’un bureau de contrôle technique s’avère indispensable pour s’assurer de la conformité de l’ouvrage aux prescriptions du cahier des charges.

Le Conseil a donc marqué son accord pour la contractualisation avec le bureau retenu, les ministres concernés étant instruits d’accomplir les diligences à cette fin.

Cette décision de Patrice Talon et de son gouvernement va s’en aucun doute accélérer les travaux pour la construction de cet échangeur du carrefour Vêdoko au Bénin.

Mesures normatives

Au titre des mesures normatives, ont été adoptés les décrets portant :

– affectation de domaine au profit de la Société de Gestion des Déchets et de la Salubrité ;

– augmentation du capital de la Société de Productions audiovisuelles par apport en nature du domaine objet du titre foncier 581 de Ouidah ;

– attributions, composition et fonctionnement de l’Autorité nationale de la Concurrence ;

– conditions et modalités d’octroi de bourses de vie pour la formation des meilleurs des lauréats aux examens du Certificat d’études primaires et du Brevet d’études du premier cycle dans les établissements privés d’enseignement secondaire de renommée internationale.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp