Bénin : Patrice Talon prend une décision radicale pour la circulation des véhicules lourds de transport

Bénin : Patrice Talon prend une décision radicale pour la circulation des véhicules lourds de transport

Crédit Photo : tmstruckmasters

En République du Bénin, le président Patrice Talon vient de prendre une décision radicale pour la circulation des véhicules lourds de transport.

A la faveur du conseil des ministres de ce mercredi 3 septembre 2025, le gouvernement béninois a décidé de la réglementation dans l’agglomération du Grand Nokoué, de la circulation des véhicules lourds de transport.

La circulation des véhicules de transports poids lourds ou gros porteurs constitue une source de désagréments pour le voisinage immédiat, à cause de nuisances sonores, de pollution atmosphérique due à l’état défectueux de ceux-ci, de perturbation de la mobilité des usagers de la route avec des risques d’accidents parfois graves, etc.

A cela s’ajoutent les stationnements anarchiques, la destruction des feux tricolores et d’autres équipements de sécurité routière, la dégradation en situation de panne de la chaussée, occasionnée par des écoulements de fluides et lubrifiants.

En raison de ce que la réparation et la réhabilitation des routes dégradées nécessitent d’importantes ressources financières et tenant compte du programme de modernisation des infrastructures urbaines qui se développe dans les villes du Grand Nokoué, il devient impératif de mettre en place un système d’exploitation et de gestion efficace des services de transport routier afin d’assurer la durabilité et la rentabilité du réseau.

C’est pourquoi, le présent décret réglemente dans cette agglomération, la circulation des véhicules lourds de transport de marchandises.

Dès son adoption, il sera accordé aux acteurs concernés, un moratoire de trois mois pour s’y conformer afin qu’à compter du 1er janvier 2026, ses dispositions entrent effectivement en vigueur.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp