Au Bénin, le gouvernement de Patrice Talon a interdit la circulation anarchique des véhicules à bras (brouette, pousse-pousse etc). Instruite pour procéder au retrait systématique de ces engins, la police lance un appel aux citoyens.
On ne devrait plus voir circuler de manière anarchique les véhicules à bras (pousses-pousses, charrettes, etc) au Bénin. Les autorités béninoises ont interdit la circulation anarchique de ces véhicules sur les grandes artères et trottoirs des routes asphaltées.
La décision émane d’un communiqué signé le 19 août 2025 par le ministre de l’Intérieur et de la sécurité publique, Alassane Séidou. « Cette décision, bien que marquant une rupture avec certaines habitudes, s’inscrit dans une volonté de moderniser les infrastructures routières et de garantir un cadre de vie plus sûr pour tous », a expliqué la police républicaine. Les autorités ont souligné ces véhicules sont parfois source d’insécurité.
Des risques multiples
La circulation anarchique des pousses-pousses, charrettes et autres pose des risques multiples. « En matière de sécurité routière, ces véhicules, souvent non réglementés et mal équipés, augmentent les risques d’accidents, notamment sur les axes à fort trafic », fait savoir la police dans une publication. Elle souligne que piétons et cyclistes sont particulièrement exposés à ces dangers
La police indique également que la présence incontrôlée de ces engins ralentit la circulation, provoque des embouteillages et perturbe l’efficacité des transports publics et privés.
« Sur le plan de l’hygiène et salubrité publique, certains véhicules à bras sont utilisés pour le transport de marchandises ou de déchets, contribuant à la dégradation de la propreté des voies publiques », fait également observer la police.
Instruite par le ministre, la police a entamé le retrait systématique de ces engins des zones concernées. « Elle appelle tous les citoyens à comprendre et à soutenir cette initiative, essentielle pour garantir un espace public plus sûr, plus propre et plus harmonieux ».