Depuis son arrivée au pouvoir en 2016, Patrice Talon a décidé de promouvoir le sport au Bénin.
Des investissements colossaux ont été faits pour la promotion de toutes les disciplines sportives.
Lors du conseil des ministres du 15 mai 2024, Patrice Talon a approuvé la contractualisation pour l’acquisition d’équipements et de matériels sportifs en faveur des classes sportives au Bénin.
Une initiative qui vise à renforcer le projet de classes sportives, qui promeut la pratique des disciplines sportives en milieu scolaire, avec pour objectif de détecter, former, et promouvoir les talents à la base.
En effet, le projet des classes sportives, lancé il y a trois ans, se veut novateur et inclusif. À ce jour, il comprend : 8 classes sportives réparties sur tout le territoire national et 816 encadreurs sportifs recrutés, formés et déployés pour encadrer ces classes.
Le gouvernement prévoit également d’étendre ce programme à 76 autres collèges pour couvrir, à terme, au moins deux collèges par commune, en fonction de la superficie et des infrastructures disponibles.
Cette initiative a permis au Bénin de devenir une référence en matière de détection et de formation de jeunes talents, remportant des championnats scolaires en Afrique et se distinguant au niveau mondial.
L’acquisition de nouveaux équipements sportifs marque une étape importante dans le développement du sport scolaire au Bénin.
En améliorant les infrastructures et les ressources disponibles pour les jeunes athlètes, le gouvernement béninois réaffirme son engagement à faire du sport un levier de développement et d’excellence pour la jeunesse.
Retrouvez l’actualité sur notre compte TikTok