Bénin : Patrice Talon limoge son ministre de la justice

Présidentielle 2026 au Bénin : voici ce que Patrice Talon doit faire pour sortir par la grande porte

Crédit Photo : matinlibre

Comme une traînée de poudre, la nouvelle s’est répandue.

Le Ministre de la Justice et de la Législation, Séverin Quenum, n’est plus membre du gouvernement du président Patrice Talon.

Il a été limogé ce mercredi 12 avril 2023. L’information a été rendue publique par la chaîne de Télévision privée Canal 3.

Qui est Me Sévérin Maxime Quenum, nouveau ministre de la justice ?

Avocat au Barreau du Bénin depuis novembre 1997, Me Sévérin Maxime Quenum est âgé de 56 ans. Le nouveau ministre de la justice qui fait partie du collège des avocats personnels du Chef de l’Etat, comme son confrère et prédécesseur Joseph Djogbénou, a obtenu son Certificat d’aptitude à la profession d’avocat à l’Université d’Abidjan en 1994.

Il est également détenteur de plusieurs autres diplômes dont le Certificat de formation au droit de l’arbitrage commercial international à Paris, le Certificat de formation au droit OHADA et au droit communautaire UEMOA et le Certificat de formation aux normes internationales du travail (BIT).

Diplômé de l’école nationale d’administration (ENA), option Magistrature et Carrières Judiciaires depuis 1986, il détient aussi une maîtrise en droit, option droit des affaires et carrières judiciaires, obtenue à l’ex Université Nationale du Bénin.

Cet ancien vice-président de la Jeune Chambre de Cotonou est par ailleurs, formateur au Centre International en Afrique de Formation des Avocats Francophones (CIFAF), depuis 2007.

Il est aussi membre de plusieurs associations et institutions qui s’occupent des questions de droit au plan international, comme de l’Union Internationale des Avocats (UIA), l’Institut de Droit Expression Française (IDEF) et l’Institut de droit et développement. Me Séverin Maxime Quenum préside aussi, et à ce jour, le Groupe de Réflexion sur l’évolution de l’OHADA.