Le président du Bénin, Patrice Talon a donné une conférence de presse ce jeudi 08 févier 2024. Plusieurs sujets ont été débattus au cours de ce tête-à-tête avec la presse nationale et internationale.
Comme on pouvait s’y attendre, la question brulante de la révision de la constitution qui anime tous les débats politiques en ce moment, a été l’un des principaux sujets au sein des échanges.
Depuis le début de cette histoire qui secoue le climat politique, le président béninois à travers son porte-parole a toujours fait savoir par le biais de ce dernier lors de ses sorties médiatiques que le débat d’une éventuelle révision de la constitution n’existait pas pour lui.
Droit dans ses bottes et fidèle à lui-même, le Chef d’État a réaffirmé son opposition à toute révision de la constitution.
Face aux professionnels des médias, il a clairement déclaré qu’une révision constitutionnelle ne figurait pas dans son agenda.
Il a tenu à rassurer l’opinion national et internationale sur leur appréhension d’une révision opportuniste de la constitution béninoise.
« Je ne veux pas qu’on touche à une seule virgule de la constitution. Je l’ai dit aux députés de la mouvance. Je ne demande aucune révision », a déclaré avec véhémence le dirigeant béninois.
Si le président a également tenu à insister sur sa position, c’est aussi en raison des protestations de l’opposition depuis l’introduction à l’Assemblée nationale, d’une proposition de loi portant révision de la constitution.
Notons que cette proposition a été introduite par un député de la mouvance. Il s’agit du député Assan Séibou du parti Bloc Républicain.
Cependant, selon des indiscrétions rapportées par le média locale Benin Web TV, le projet serait venu du patron de l’exécutif qui l’a fait porter par l’un de ses députés.
Quoi qu’il en soit, il est désormais clair pour les uns et les autres que Patrice Talon n’est demandeur de rien en ce qui concerne la révision de la constitution béninoise.
Restez à jour en vous abonnant à notre canal Telegram.