Depuis son avènement au pouvoir en 2016 au Bénin, Patrice Talon travaille inlassablement pour moderniser le cadre de vie des populations.
Dans ce cadre, il a initié le projet asphaltage qui selon lui, va moderniser le tissu urbain à travers la réhabilitation et l’aménagement de la voirie.
La première phase s’est achevée en 2021 pour un coût total de 300 milliards de FCFA.
Le gouvernement a aussitôt enchaîné avec la phase B en cours de démarrage. Elle dure trois ans et impactera plusieurs villes dont Kandi, Djougou et Parakou dans le nord du pays.
En plus de la voirie, le projet Asphaltage intègre la construction d’infrastructures d’assainissement pluvial pour réduire les effets des inondations cycliques qui sévissent dans les régions ciblées.
Au total, 16 villes bénéficient de ce vaste programme d’assainissement pluvial qui complète le projet Asphaltage. Entre autres, Cotonou, Porto-Novo, Sèmè-Podji, Abomey-Calavi, Parakou, Lokossa, Natitingou, Pobè, Allada, Kandi, Djougou, Dassa-Zoumè, Ouidah et Aplahoué, Abomey et Bohicon.
Au total 684 milliards de FCFA sont mobilisés pour ce volet auprès des partenaires. A terme, plus de 200 km de grands collecteurs d’eaux pluviales et plus de 230 km de voirie qui seront construits à l’horizon 2026.
Kandi, Parakou et Djougou à l’honneur
Dans la ville de Kandi, un investissement global de 19,39 milliards de FCFA TTC est prévu. Ainsi, au titre de la phase B du projet Asphaltage, il est prévu la construction de 13.31 km de voirie urbaine.
Aussi, 5.8 km de collecteurs d’eau pluviale seront réalisés. Le volet écologique sera marqué par la plantation de 2200 arbres d’alignement. Sans oublier 1120 lampadaires solaires
L’investissement financier est encore plus colossal quant à la ville de Parakou. Il s’élève à 51,3 milliards de FCFA. Dans cette plus grande ville du septentrion, les réalisations comprennent 19.26 km de voirie urbaine, soit plus de deux fois le linéaire de la phase A. De plus, 11.87 km de collecteur d’eau pluvial, 3100 arbres d’alignements et 1540 lampadaires solaires.
Enfin, Djougou. Il y est prévu la construction de 13.25 km de voirie urbaine. Soit plus de deux fois lors de la phase A. La ville sera également dotée à terme, de 7.36 km de collecteurs d’eau pluviale, 2120 arbres d’alignements et 1060 lampadaires solaires. Le budget à cette étape s’élève à 22,15 milliards de FCFA.
Au Bénin, Patrice Talon poursuit son programme d’action au grand bonheur des populations qui ne demandent que ça.
Retrouvez l’essentiel de l’actualité sur notre compte TikTok.