Dans le cadre des élections législatives et communales qui auront lieu demain dimanche 11 janvier 2026, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique a sorti un communiqué radio-télévisé, en date du 9 janvier 2026 à Cotonou, portant sur les dispositions prises pour assurer le bon déroulement du scrutin sur l’ensemble du territoire national.
Selon le communiqué, la tenue des marchés ainsi que toute manifestation publique est interdite le dimanche 11 janvier 2026, de 6 heures à 20 heures. Durant la même période, les débits de boissons et autres établissements assimilés resteront fermés. Par ailleurs, les frontières terrestres de la République du Bénin seront fermées du dimanche 11 janvier 2026 à 00 heure au lundi 12 janvier 2026 à 06 heures.
Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique appelle les populations au civisme et au sens de responsabilité afin de respecter scrupuleusement ces mesures, prises dans l’intérêt de la paix, de la sécurité et du bon déroulement du processus électoral.
Les élections législatives béninoises de 2026 ont lieu le 11 janvier 2026 afin d’élire les 109 sièges de l’Assemblée nationale du Bénin, pour un mandat de sept ans selon la nouvelle constitution. Des élections municipales sont organisées simultanément.
Les précédentes élections législatives de janvier 2023 voient la victoire pour les partis soutenant le président Patrice Talon : l’Union progressiste le renouveau (UP-R) et le Bloc républicain (BR) remportant ensemble 81 sièges sur 109.