Bénin : Patrice Talon éploré, un grave accident a…

Bénin : Patrice Talon éploré, un grave accident a...

Credit Photo : DR

Au Bénin, Patrice Talon et toute la population béninoise sont en deuil.

Le ministre Chabi Yves Kouaro, ministre des enseignements secondaire, technique et de la formation professionnelle n’est plus.

Il est décédé le jeudi 20 février 2025 suite à un accident de circulation à l’entrée de Parakou. Selon les informations parvenues à notre rédaction, il se rendait à Parakou lorsqu’un drame s’est produit à quelques kilomètres de la ville. Il avait 52 ans.

Le ministre voyageait en compagnie d’un député et de son épouse lorsqu’il a été victime de cet accident mortel.

Selon les informations disponibles, son garde du corps a également perdu la vie sur le champ. Quant à son chauffeur et son épouse, ils se trouvent actuellement dans un état critique.

Kouaro Yves Chabi devait rencontrer le directeur départemental de l’Enseignement Secondaire du Borgou pour une mission officielle.

Au Bénin, le gouvernement de Patrice Talon n’a pas encore réagi à la nouvelle.

Un parcours brillant au service de l’éducation

Né en 1973 à Tanguiéta, Kouaro Yves Chabi était un éminent cadre du système éducatif béninois.

Diplômé en droit de l’Université nationale du Bénin en 1998, il a poursuivi des études en gestion des ressources humaines à l’Université du Québec à Montréal.

Ceci, avant d’obtenir un Master en Sciences de l’Éducation à la West Virginia University aux États-Unis en 2007.

Son engagement dans le secteur éducatif a été marqué par plusieurs fonctions clés : formateur à l’École de Formation des personnels d’encadrement de l’Éducation Nationale, directeur des ressources humaines du ministère, puis chargé du suivi du secteur de l’éducation au sein du Bureau d’Analyse et d’Investigation à la Présidence de la République.

Il fut nommé ministre par le président Patrice Talon le 23 mai 2021 et a occupé cette fonction pendant près de quatre ans.

Membre du parti Union Progressiste Le Renouveau (UPR), Kouaro Yves Chabi était connu pour sa rigueur, son calme et son dévouement à la cause éducative.

Son décès est sans doute une perte immense pour le gouvernement et pour toute la nation béninoise.