Au Bénin, Patrice Talon et les forces armées béninoises peuvent se réjouir de cet acte posé par l’Allemagne, une puissance militaire mondiale.
En effet, les Forces Armées Béninoises (FAB) ont reçu le lundi 5 août 2024, un important don de matériels d’observation de la part de la République Fédérale d’Allemagne. Le matériel est destiné au renforcement des capacités de surveillance des frontières dans le pays.
L’Allemagne dote le Bénin de matériels modernes pour la surveillance des frontières. Lors d’une cérémonie lundi en présence du Colonel Gomina Faïzou, Chef d’État-Major de la Garde Nationale, un important lot de matériels dédiés a été remis à l’armée béninoise.
Cette aide, d’une valeur de plus de 4,5 millions d’euros, comprend d’ailleurs plusieurs dizaines de caméras thermiques THETIS-C et des appareils de vision nocturne. Ces instruments sont surtout destinés à améliorer la surveillance et la reconnaissance électronique des frontières béninoises.
Lors de la cérémonie de réception, le Colonel Gomina Faïzou, Chef d’État-Major de la Garde Nationale, a exprimé sa gratitude pour ce soutien.
Selon ses propos cités par 24h au Bénin, il a d’ailleurs souligné que ces équipements « rehaussent le niveau opérationnel des FAB dans la lutte contre le terrorisme ». Les matériels offerts sont adaptés à des missions de jour comme de nuit, renforçant ainsi les capacités opérationnelles des unités de combat et des forces spéciales.
Ce don marque le troisième soutien en caméras thermiques que l’Allemagne a accordé aux Forces Armées Béninoises, consolidant ainsi une coopération continue dans le domaine de la sécurité.
Les équipements multifonctionnels sont conçus pour améliorer la surveillance des frontières et aider les FAB à mieux gérer les défis sécuritaires, notamment en matière de lutte contre le terrorisme.
Le soutien technique et financier de cette puissance militaire mondiale au Bénin ne peut que réjouir Patrice Talon puisqu’il s’inscrit dans une démarche plus large de renforcement des capacités de défense et de sécurité du Bénin, contribuant à la stabilité régionale et à la sécurité des frontières du pays.