Bénin/Oeuvres d’art : le gouvernement de Patrice Talon s’oppose à la vente de…

Patrice Talon : « Personne ne va m’attacher sur le fauteuil présidentiel, je m’en vais »

Crédit Photo : Présidence du Bénin

Depuis 2016, le Bénin et la France ont entamé un processus de restitution des biens culturels. Le Bénin s’oppose fermement à la vente des reliques historiques du pays en France.

Une vente a été annoncée pour la récade du roi Béhanzin. Cette mise en vente a provoqué de vives réactions.

Ainsi, le gouvernement béninois a activé la machine diplomatique pour empêcher ce processus. À la suite de cette opposition, la vente a été suspendue pour l’heure.

La récade du roi Béhanzin mise en vente par la maison de vente Million a été retirée. La maison Million a été contrainte de retirer la récade du roi Béhanzin de son catalogue.

Rfi relate que cette décision fait suite à une demande officielle émanant de la présidence du Bénin, transmise par le Service des musées de France.

Bien que mécontent de la contrainte, le cabinet Millon a fait comme imposé. Un responsable chez Million explique que « c’est la dernière vente de l’année, et qu’ils n’ont pas voulu aller au bras de fer ».

Pour pouvoir récupérer la récade du roi Béhanzin, le Bénin devra faire une demande de restitution formelle de l’objet, ou en faire l’acquisition. Puisque la suspension de vente n’est que temporaire.

Marie-Cécile Zinsou, présidente de la Fondation Zinsou, rapporte chez Rfi que la récade fait partie du patrimoine culturel du Bénin qui a été pillé par les colons. Donc, elle trouve normale que l’objet soit rendu.

Le processus de restitution des œuvres d’art béninois avait été refusé par le gouvernement français sous la présidence de François Hollande.

Cependant, la demande est acceptée sous la présidence d’Emmanuel Macron sous la forme d’une loi qui reste limitée à 26 œuvres. Cette restriction reste contestée par le gouvernement béninois.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp