C’est une excellente opportunité pour les commerçants dans un contexte de renforcement des relations économiques entre le Bénin et le Nigeria.
Le mardi 15 avril 2025, la commune d’Allada a servi de cadre à une séance de sensibilisation sur les déviances constatés dans le commerce transfrontalier.
Cette rencontre, qui a réuni plusieurs acteurs du secteur ce mardi 15 avril 2025, a pour but d’améliorer les conditions de commercialisation des produits agricoles entre le Bénin et le Nigéria.
« Les acteurs du commerce transfrontalier des départements du Couffo, de l’Atlantique et du Littoral ont été outillés sur les avantages et opportunités de la normalisation des procédures », peut-on lire dans le compte rendu de séance publié.
Selon le compte rendu, « l’événement, qui s’inscrit dans le cadre du programme Ecowas Agricultural Trade (Eat), a permis au public ciblé de prendre connaissance de leur rôle dans les relations surtout commerciales entre les différentes nations.
Cela favorisera, selon les initiateurs, le bon fonctionnement du commerce transfrontalier des produits agricoles ».
D’après la Chambre du commerce et d’industrie du Bénin (Cci Bénin), « la cérémonie d’ouverture de cette activité présidée par le maire de la commune d’Allada marque une étape clé vers l’amélioration des conditions de commercialisation des produits agricoles entre le Bénin et le Nigéria pour les commerçants et les PIT de ces trois départements ».
Cette sensibilisation a été organisée à l’endroit des commerçants porteurs, intermédiaires transporteurs, les micro, petites et moyennes entreprises engagés dans le commerce transfrontalier des produits agricoles entre le Bénin et le Nigéria.