Bénin-Niger : nouvelle avancée dans la normalisation des relations diplomatiques entre les 2 pays, arrivée à Cotonou de…

Bénin-Niger : nouvelle avancée dans la normalisation des relations diplomatiques entre les 2 pays, arrivée à Cotonou de...

Crédit Photo : LSi Africa/Présidence de la République du Bénin

Après de longs mois de crise et des relations diplomatiques au point mort, la coopération bilatérale entre le Bénin et le Niger reprend progressivement.

Selon les médias locaux, notamment Bénin Web TV, l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Niger près le Bénin, Kakadé Bachiou, est arrivé à Cotonou.

À en croire la plateforme, le représentant diplomatique nigérien près le Bénin, est présent depuis le jeudi 30 janvier 2025, sur le territoire béninois.

À son arrivée, le diplomate nigérien a rencontré le ministre béninois des Affaires étrangères, Olushegun Adjadi Bakari, afin de lui présenter les copies figurées de ses lettres de créance.

Un acte qui marque une avancée majeure dans la normalisation des relations diplomatiques entre le Bénin et son voisin, le Niger.

Après la présentation de ses lettres de créance au chef de la diplomatie béninoise, le nouvel ambassadeur nigérien à Cotonou, pourra officiellement prendre fonction.

À titre de rappel, le gouvernement béninois avait donné son approbation le 16 octobre 2024 pour la nomination d’un nouveau représentant diplomatique nigérien à Cotonou.

Si l’ambassadeur de Niamey à Cotonou pourra désormais prendre service au Bénin, la frontière entre les deux pays reste cependant toujours fermée du côté nigérien.

En effet, les relations entre les deux pays voisins Ouest africains se sont dégradées suite au coup d’État militaire qui a renversé le président Mohamed Bazoum à Niamey.

Suite à ce coup de force, les deux pays se sont mutuellement fermés leurs frontières. Après la levée des sanctions imposées à Niamey par la CEDEAO, Cotonou a rouvert ses frontières avec son voisin.

Mais depuis, Niamey maintient la sienne fermée avec le Bénin pour des raisons de sécurité, selon les nouvelles autorités nigériennes.