Loin de la France, une nouvelle cargaison du pétrole du Niger a quitté le Bénin au grand bonheur de Tiani et de Patrice Talon qui retrouvent lentement et progressivement le chemin de la raison.
En effet, un nouveau navire a accosté pour charger du pétrole brut nigérien sur la plateforme de Sèmè-Podji. C’est le cinquième depuis le démarrage de l’opération.
Il y a quelques jours de cela, un quatrième navire-citerne transportant du pétrole nigérien a quitté le port de Sèmè au Bénin en direction de Singapour.
Selon les informations rapportées par Afrique sur 7, le tanker « Front Coral », arrivé sur la plateforme de Sèmè Kraké le 8 octobre, a embarqué environ 155 000 m³ de brut.
Initialement prévu pour une durée plus courte, le chargement a été légèrement retardé en raison de conditions météorologiques défavorables survenues le samedi 12 octobre.
Par ailleurs, il faut noter que depuis la levée des restrictions sur l’exportation de pétrole brut nigérien via le Bénin, plusieurs tankers ont déjà effectué cette même route.
Pour rappel, cette nouvelle livraison montre que le pétrole nigérien continue d’alimenter la demande énergétique asiatique.
Aussi, ces différentes actions renforcent les liens économiques entre le Niger et le Bénin.
Loin de la France, le pétrole nigérien coule dans les robinets à Sèmè-Kraké, les relations entre le Bénin et le Niger s’améliorent et Patrice Talon et Tiani ne peuvent que se réjouir de la tournure des événements.