Bénin-Niger : le cadeau de Noël de Tiani à Patrice Talon secoue la toile

Bénin-Niger : le cadeau de Noël de Tiani à Patrice Talon secoue la toile

Crédit Photo : LSi Africa/Présidence de la République du Bénin

Le mercredi 25 décembre 2024, Abdourahamane Tiani a offert un cadeau de Noël empoisonné à Patrice Talon et ravive ainsi les tensions entre le Bénin et le Niger.

Le Chef de la junte nigérienne a accusé, une nouvelle fois, le Bénin d’abriter les bases terroristes, financées par la France avec le soutien de l’Union Européenne.

« Parce que ces autorités agissaient sous l’injonction de la France, cette même France, je le dis et je le répète, qui finance le terrorisme au Sahel. Cette même France, tenez-vous bien, qui aujourd’hui, à l’heure où je vous parle, a déversé plusieurs milliards de francs CFA dans le lit du lac Tchad entre les mains de Boko Haram, du clan Bakoura, et de l’État islamique dans les provinces de l’Afrique de l’Ouest, aux ordres d’un certain Abou Moussa Al-Barnawi.

Au niveau de Sokoto, au Nigéria, de Zamfara, de Kebbi, à l’intérieur du Bénin, et dans la région de Double Tam Ti et un peu plus loin, les milliards de dollars en possession de ces mouvements terroristes et de leurs sponsors locaux dépassent tout ce que vous pouvez imaginer être disponible dans les réserves de l’Afrique centrale, qui utilise le CFA, et de l’Union Monétaire Ouest-Africaine », a déclaré Tiani devant les micros et les caméras.

Aussi, poursuit-il, « les terroristes possèdent suffisamment de financement puisque le CFA est fabriqué par la France, et la France a le soutien de l’Union européenne pour fabriquer autant de CFA qu’elle veut, tant que ce ne sont pas des euros ou des dollars. Quel est le pays africain qui fabrique les CFA, qui a la planche à billets ? C’est la France, tout à fait. Donc, le financement dont bénéficie ce mouvement terroriste est un changement majeur entre ce qui se passait à l’époque du régime déchu et ce qui se passe depuis le 26 juillet 2023 ».

Plus grave encore, il a accusé ouvertement le régime de Patrice Talon au Bénin d’aider la France à déstabiliser Niamey. « À l’international, il existe des centres d’instruction des terroristes dans un pays d’Afrique centrale. Il existe également des centres d’instruction au sein du parc W, côté Bénin, encadrés par les forces spéciales françaises présentes à Porga. En marchant à 315 degrés sur 2 km à partir de Porga, vous tomberez sur leur position. Il en est de même dans la Pendjari », a-t-il lâché.

La réaction du gouvernement de Patrice Talon est attendue sur ce cadeau de Noël empoisonné envoyé par Tiani.