Un an après le coup d’État militaire à Niamey qui a occasionné une crise entre le Bénin et le Niger, les relations entre les deux pays reprennent timidement.
En effet, la médiation des anciens présidents béninois, Nicéphore Dieudonné Soglo et Boni Yayi dans la crise entre le Bénin et le Niger, ont porté leurs fruits.
Peu à peu, les relations diplomatiques entre les deux pays qui étaient au point mort suite au coup d’État qui a renversé Mohamed Bazoum, semblent reprendre.
Il y a quelques jours, précisément le mardi 06 août 2024, l’ambassadeur du Bénin au Niger, s’est rendu à Niamey afin de présenter ses lettres de créance aux autorités nigériennes.
Une initiative qui marque une étape importante dans la résurrection des relations diplomatiques entre ces deux pays ouest africains.
Jeudi 08 août 2024, on apprend des médias béninois, notamment Le Grand Mono que Niamey envisage également de faire revenir son ambassadeur à Cotonou.
En effet, selon le média susmentionné, après la présentation de ces lettres de créance aux autorités de la transition nigérienne, l’ambassadeur du Bénin près le Niger, Gildas Agonkan a fait savoir que Niamey envisage le retour de son ambassadeur au Bénin.
Selon le diplomate béninois, la question a été abordée avec le patron de la diplomatie nigérienne, le ministre nigérien des Affaires étrangères.
« Le ministre des affaires étrangères nigérien a clairement exprimé sa position par rapport au retour de leur ambassadeur sur Niamey.
C’est simplement un rappel parce que l’ambassadeur qui était à Cotonou avait déjà fait 5 ans ou 6 ans et c’est dans la logique de redéploiement d’un autre ambassadeur que le ministre des affaires étrangères nigérien a souhaité qu’on ne puisse pas reconduire quelqu’un pour le rappeler après.
Donc, dans les jours qui viennent, un nouvel ambassadeur du Niger près le Bénin se retrouvera à Cotonou pour la continuité de sa mission », aurait déclaré l’ambassadeur béninois selon la plateforme locale.
Pour l’heure, les autorités nigériennes ne se sont pas officiellement prononcées sur la question.