Coup dur pour les habitants de Sèmè-Kpodji, une commune et une ville située dans le Sud-est de la République du Bénin.
Selon la presse locale, notamment Bénin Web TV, une importante opération d’expropriation serait en cours dans la commune de Sèmè-Kpodji.
D’après le média, il s’agirait d’une opération d’expropriation d’un domaine de 64 hectares pour cause d’utilité publique.
Ladite opération a précisément lieu dans la zone située sur le côté Est de la Station de traitement des boues de vidange (STBV) dans la commune de Sèmè-Podji.
Une initiative qui suscite en ce moment, une vague d’inquiétudes dans le rang des riverains.
Ainsi, des centaines d’immeubles se verront rasés dans les jours à venir sous le regard impuissant de leurs propriétaires.
« Des centaines d’immeubles construits ou en construction seront rasés les jours à venir. Les autorités de la mairie de Sèmè-Kpodji étaient sur le terrain pour informer les habitants de cette zone de la décision », a écrit Bénin Web TV.
À en croire les informations rapportées par le site, cette difficile décision n’aurait pas été prise par les autorités de la mairie de ladite commune.
« Mais elle a été prise par le ministère du cadre de vie et du développement durable suite à une étude sur le terrain qui a révélé que la zone concernée par cette expropriation n’est pas habitable du fait de la présence de la Station de traitement des boues de vidange », a fait savoir Bénin Web TV.
Ainsi, les habitants de zone déclarée d’utilité publique ont six (06) mois pour libérer les lieux, selon la même source.