Au Bénin, pour le mariage traditionnel, le prix de la dot est désormais fixé à N’Dali et Pèrèrè, deux communes situées dans le Nord du pays, apprend-on des médias locaux.
En effet, les chefs religieux et coutumiers de ces deux communes ont décidé d’encadrer le mariage traditionnel.
Désormais, les couples souhaitant s’engager traditionnellement savent désormais à quoi s’attendre en ce qui concerne le prix de la dot.
Le prix de la dot à verser pour ces mariages coutumiers est désormais uniformisé et plafonné dans ces deux communes du Nord du Bénin.
D’après les informations rapportées par le média local Africahó, « à N’Dali, le coût de la dot est désormais fixé à « 250 000 FCFA », tandis qu’il est plafonné à « 200 000 FCFA à Pèrèrè » ».
« Outre la somme principale, les familles doivent fournir « une calebasse de colas, une somme symbolique de 5 000 FCFA et un sac de maïs de 100 kg ».
Pour les jeunes femmes, un tarif spécifique est prévu : « 50 000 FCFA à N’Dali, et 40 000 FCFA à Pèrèrè », toujours accompagnés de la calebasse de colas et des 5 000 FCFA symboliques », a également fait savoir le site d’information.
Cette réforme opérée dans ces deux communes et qui selon les informations entre immédiatement en vigueur, entend alléger la pression financière qui pèse parfois sur les jeunes hommes qui aspirent à franchir ce cap.
Cette mesure salutaire vise également à lutter contre l’exagération parfois observée dans la fixation de la dot par certaines familles qui dans certains cas, conduit à la séparation des couples qui ne désirait que bien faire les choses.
Aussi, il faut noter que cette décision ambitionne également de sauvegarder la dignité des familles moins nanties.
À en croire les informations, une campagne de sensibilisation devrait bientôt avoir lieu dans les communes concernées afin de permettre aux différentes familles d’être au même niveau d’information. Ladite campagne devrait également permettre de prévenir les abus.