Afin de lutter plus efficacement contre le terrorisme, les maires de 3 villes du Bénin ont décidé de la mise en place d’un couvre-feu allant de 21 heures à 6 heures du matin. Sont concernés par ce couvre-feu, les engins à 2 roues et les tricycles.
Le couvre-feu a été initialement mis en place par les communes de Matéri et Colby le 13 février 2023. Elles sont suivies par la commune de Tanguiéta qui a également instauré la mesure afin de limiter l’action des terroristes qui attendent la nuit et l’aube pour attaquer dans ces villes.
Si dans la commune de Matéri, tous les arrondissements sont concernés par le couvre-feu, ce n’est pas le cas dans les communes de Colby et Tanguiéta. Seules les localités de Pentenga, Gouré-Potal, Tokidi, Datori, Anakadé et Ouyérihoun sont concernés par le couvre-feu dans la collection de Colby. Du côté de la commune de Tanguiéta, les localités concernées sont : Taïacou, Tanongou, Sepounga, Bourigniessou et Nanèbou.
Dans les localités des 3 villes du Bénin où le couvre-feu est imposé, les engins à 2 et 3 roues sont interdits de déplacement sauf déplacements dérogatoires pour des motifs sanitaires impérieux. Ces déplacements devront quant à eux être soumis à une autorisation des autorités compétentes et surveillés. Les chefs d’arrondissement (CA), les chefs de village et la police république sont instruits à faire respecter ces consignes.
Rappelons que depuis plus d’une année, le Bénin fait face à des intrusions terroristes récurrentes. Plusieurs dizaines de morts ont déjà été enregistrés dans les rangs des forces de sécurité et de la population civile depuis le début de ses attaques.
Rejoignez notre communauté sur Telegram pour ne rien manquer de l’actualité